Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 août 2014 6 09 /08 /août /2014 10:22

Route de France 2014 :

Une première pour Elise Delzenne


© - Crédit-photo de JM Hecquet

2Élise Delzenne, membre de l'équipe Specialized-Lululemon , sera de la prochaine édition de la Route de France Féminine du 10 au 16 aout prochain sous les couleurs de l’équipe de France . Une première pour la nordiste de 25 ans au cheminement sportif on ne peut plus atypique

Après des débuts en famille au sein des cyclo d’Orchies , Elise Delzenne décide en 2004 de rejoindre la FFC et le club de l'ESEG Douai. Epaulé par Lucien Cloet, alors sélectionneur régional féminin, elle cumule les bons résultats .

 

Après de très bons débuts prometteurs en Juniors, Elise se consacre à ses études

Comme en 2005 sur la piste avec de l’argent aux Championnats de France de la Course aux points , se voyant même être sélectionnée pour les championnats d'Europe de cyclisme à Valkenburg en 2006.L’année suivante avec Hervé Broussard , elle intègre le team Wasquehal Juniors et devient Championne de France sur piste course aux points et dans la foulée décroche le titre national sur route juniors à Mussidan devant Championne de France 2007.

Mais voilà le titre de championne et son bac S en poche ,et malgré un avenir cycliste tout tracé , Elise raccroche le vélo décidant de se retirer des compétitions cyclistes pour se consacrer à ses études. Après avoir décroché son BTS ATI à Armentières, Elise avant de rejoint l'école d'ingénieur de l'ENSAIT en 2009.Là elle y effectue une formation en alternance dans le textile à l'entreprise PGI Nordlys située dans le Nord à Bailleul. Cette mise en parenthèse du sport cycliste ne signifie cependant pas son retrait de la vie sportive, ainsi elle participe au marathon de la route du Louvre en 2010.

 

Retour à la compétition …

L’ambiance des courses de « Haut niveau » lui manquant et le démon du dérailleur redonnant des signes d’activités Élise Delzenne décide fin 2011 de reprendre la compétition cycliste pour la saison suivante. Elle rejoint le club de la Madeleine où elle retrouve son ancien entraîneur Lucien Cloet et Ginette Cloet une « passionnée » comme il en existe peu ! Reprenant le fil elle y effectue une saison 2012 correcte, signant de nombreuses places en Belgique et proche de revenir aux premiers plans lors des championnats de France qui de Saint-Amand-les-Eaux remportés par Marion Rousse. Une chute sous la pluie à 1 km de l'arrivée pour le sprint , la prive de la 3e place. Mais bon les sensations sont là et dans la foulée sur piste, elle obtient la 3e place de l'Omnium, la 4ème course aux points et la 5e en poursuite lors des Championnats de France de cyclisme sur piste à Bordeaux. Une année 2012 qui se termine en apothéose avec en poche le diplôme d'ingénieur et est embauchée quelques mois après dans une blanchisserie de Soissons en tant que responsable qualité.

 

et le titre suprême en 2013

L'année 2013 est une année prolifique pour Élise. Elle rejoint les rangs de l'équipe professionnelle Bourgogne Pro-Dialog. Avec des débuts prometteurs sur Piste à Roubaix au vélodrome Jean Stablinski : 3ème place aux Championnats de France de cyclisme sur Piste. « Gloutonne » , elle obtient de bonnes places lors des Coupes de France à Pujols, dans l'Ain ou à Plumelec. Elle participe également à Gand-Wevelgem,et termine à la 19e place. Au Grand Prix Elsy Jacobs, autre épreuve internationale, elle prend la 7e place du général en étant devancée par des noms tel que Marianne Vos, Giorgia Bronzini ou Emma Johansson. Elle retrouve l'équipe de France à l'occasion du Tour du Trentin. Surtout, en juin, elle remporte le Championnats de France de cyclisme sur route 2013 en s'adjugeant le sprint du groupe de tête à Lannilis. En fin d'année don palmarès s’étoffe encore avec deux victoires en Belgique, participant ensuite au Tour de Belgique, au Grand Prix de Plouay, au Tour de Toscane et enfin au Championnat du monde sur route à Florence. Début octobre, elle annonce s'être engagée pour l'année 2014 avec l'équipe Specialized-Lululemon issue de l'équipe T-Mobile Women créée en 2003. Là sous la direction de Kristy Scrymgeour Manager général , Ronny Lauke Directeur sportif elle y côtoie les anciennes de la maison comme les américaines Carmen Small, Ally Stacher, Evelyn Stevens, Tayler Wiles, mais aussi l’australienne Loren Rowney et l’allemande Lisa Brennauer. Et les nouvelle du cru 2014 comme la hollandaise Chantal Blaak ( Ex AA-Drink-Leontien.nl) , la canadienne Karol-Ann Canuel ( Ex Vienne Futuroscope) , l’Australienne Tiffany Cromwell (Ex Orica-AIS ).

 

Se mettre en évidence sur la Route de France !

Avec sa nouvelle équipe, Élise participe au camp d'entraînement à Los Osos en Californie. Elle effectue des séances de yoga et des essais en soufflerie chez Specialized . Son objectif de la saison est surtout d'apprendre afin de franchir un palier et d'aider ses coéquipières. Un premier galop au Qatar , participe ensuite au Molecaten Drentse , où sa coéquipière Chantal Blaak s'impose et finit 12e. Elle prend part au GP Cornaredo en Italie prenant part en échappée. Après être reprise, elle crève et ne peut terminer la course animée parTiffany Cromwell qui termine deuxième. Au programme une manche de coupe du monde du Tour de Drenthe, au Samyn des Dames, à Gand-Wevelgem, au GP de Dottignies. Début mai, elle prend la quatrième place du Tour d'Overijssel, remportée par sa coéquipière Lisa Brennauer. Directement après, elle court au The Women's Tour en Angleterre. Dans la première étape, elle s'échappe en solitaire pendant 25 km avant d'être reprise à la flamme rouge, cela lui vaut le prix de la combativité. Grâce aux bonifications, elle occupe alors la cinquième place du classement général. Aux championnats de France sur le site du Futuroscope , Élise termine quatrième du contre-la-montre à une seconde d'Aude Biannic…. Sur l'épreuve en ligne, elle ne parvient pas à prendre l'échappée et termine à la 10ème place (deuxième du sprint du peloton) avouant avoir commis des erreurs tactiques. En juillet, elle participe au Tour de Thuringe et aide ses équipières Evelyn Stevens et Lisa Brennauer à finir respectivement première et troisième du classement général de quoi retrouver le maillot de l’équipe de France et les faveurs d’Anthony Malenfant son manager .

 

1.Elise Delzenne et Lucien Cloet en complicites© - Crédit-photo de JM Hecquet

2a© - Crédit-photo de JM Hecquet

3a Elise Delzenne s'elance sur 200m© - Crédit-photo de JM Hecquet

3b Elise Delzenne© - Crédit-photo de JM Hecquet

JMH : Championne de France 2013, qu’est ce qui a changé dans ton année

Elise Delzenne :« Etre championne de France, signifie porter le maillot tricolore pendant tous les entrainements et courses pendant un an, ceci a augmenté ma popularité et notoriété. Diffusant l’image de la France, sur les épreuves hors métropole, je me devais de « bien » porter mon maillot, c’est un comportement sur le vélo et en dehors. Je pense qu’un titre permet d’ouvrir de nombreuses portes.

JMH : Parlez-nous de votre nouvelle équipe, une première pour toi ?

Elise Delzenne :« Ma formation Specialized-Lululemon est une super équipe (Formation américaine crée en 2003) . Le matériel, les équipements et les vêtements sont au top. Nous avons déjà fait plusieurs stages dont un en Californie. Je participe à de belles compétitions, principalement à l’étranger. Le staff comme Manager général Kristy Scrymgeour , le Directeur sportif Ronny Lauke, est gentil, et très pro. L’organisation est toujours parfaite. Mes coéquipières, originaire de divers pays ont beaucoup d’expérience, elles me donnent de nombreux conseils. Franchement, j’aime mon équipe. »

JMH : Comment s’est déroulé pour toi la première partie de saison

Elise Delzenne : « Depuis janvier, j’ai appris énormément et j’ai progressé. C’est la première année que je suis dans une équipe sérieuse, et que je participe à autant de compétitions internationales. Le niveau est différent des courses 1.15 en Belgique ou des Coupes de France. A différentes courses, je suis partie en échappée en solitaire ou non, comme au Samyn (Belgique), The Women Tour (Angleterre), Bira (Espagne), ou à Cornaredo (Italie), mais ce ne fut pas la bonne. J’ai de nombreuses places dans les 10, mais c’est le résultat de l’équipe qui est important. »

JMH : du 10 au 16 avril vous serez sur la Route de France Féminine…Une première pour vous…

Elise Delzenne : «  Oui, une première fois, comme la plupart des compétitions auxquelles j’ai participé cette année avec mon équipe Specialized-Lululemon. Je n’y serai donc pas avec ma formation , mais bien avec l’équipe de France , une première sélection tricolore cette saison. ( dont Audrey Cordon, Eugènie Duval, Marion Sicot, Joanne Duval et Alna Burato) J’ai par ailleurs participé à un stage à Saint Quentin en Yvelines. Il faut savoir que si mon équipe participe à une épreuve, et que je ne suis pas sélectionnée, je ne peux pas participer à l’épreuve avec l’équipe de France. Et comme mon équipe participe à quasiment toutes les grandes compétitions, je ne peux pas être avec l’équipe de France. Je ne sais pas encore quel rôle je vais avoir lors de cette course , mais il y aura de quoi faire ! »

 

Programme fin de saison

Après la route de France, je ne connais pas totalement mon programme. En septembre, je vais participer à Holland Ladies Tour.

 

7c Elise Delzenne© - Crédit-photo de JM Hecquet

7k Christian Palka et Arnaud Tournant aux cotes d'Elise Del© - Crédit-photo de JM Hecquet

6h Elise Delzenne tente un bon de sortie© - Crédit-photo de JM Hecquet

8.Elize DELZENNE seule representante nordiste© - Crédit-photo de JM Hecquet

Palmarès sur route

2007 : France Championne de France sur route juniors

2013 : France Championne de France sur route

3e de la Coupe de France

Prix de Nogent l'Abbesse33


Palmarès sur piste

2005 2e du championnat de France de course aux points cadettes4

2007 : France Championne de France de course aux points juniors

2012 : 3e du championnat de France de l'omnium

2013 : 3e du championnat de France de l'omnium

 

Article de présentation de la Route de France 2014 : 1 et 2

 

Par Jean-Marc Hecquet

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Marc Hecquet - dans Professionnels
commenter cet article

commentaires

Direct VéloRacingNews

Direct VéloRacingNews.com

 

Prochains directs  (Cliquez sur les liens ci-dessous)  : 

 

Lundi 15 septembre à partir de 17H50

 

Direct du Grand Prix de la ville d'ISSOIRE

 

9b513e4e5b9a36793df067d6143caf6a

 

Radiocyclisme

 

logo ludo véloracingnews direct copie

 

http://www.radionomy.com/fr/radio/radiocyclisme

 

Nos partenaires

Cliquez sur les images

 

 

 Bandeau 3

97f619d06d9228b35b3899d4bd9f34ef 

Archives

Photothèque - VéloRacingNews

Articles Même Catégorie

  • VéloRacingNews.com devient www.veloracingnews.fr
    VéloRacingNews.com devient www.veloracingnews.fr Mesdames et Monsieurs, A partir de ce jour et 3ans1/2 de création, VéloRacingNews.com devient www.veloracingnews.fr . Vous pourrez retrouver tous les articles et photos dans un nouveau design. Nous tenons...
  • VéloRacingNews.com devient www.veloracingnews.fr
    VéloRacingNews.com devient www.veloracingnews.fr Mesdames et Monsieurs, A partir de ce jour et 3ans1/2 de création, VéloRacingNews.com devient www.veloracingnews.fr . Vous pourrez retrouver tous les articles et photos dans un nouveau design. Nous tenons...
  • VéloRacingNews.com devient www.veloracingnews.fr
    VéloRacingNews.com devient www.veloracingnews.fr Mesdames et Monsieurs, A partir de ce jour et 3ans1/2 de création, VéloRacingNews.com devient www.veloracingnews.fr . Vous pourrez retrouver tous les articles et photos dans un nouveau design. Nous tenons...
  • VéloRacingNews.com devient www.veloracingnews.f
    VéloRacingNews.com devient www.veloracingnews.fr Mesdames et Monsieurs, A partir de ce jour et 3ans1/2 de création, VéloRacingNews.com devient www.veloracingnews.fr . Vous pourrez retrouver tous les articles et photos dans un nouveau design. Nous tenons...
  • VéloRacingNews.com devient www.veloracingnews.fr
    VéloRacingNews.com devient www.veloracingnews.fr Mesdames et Monsieurs, A partir de ce jour et 3ans1/2 de création, VéloRacingNews.com devient www.veloracingnews.fr . Vous pourrez retrouver tous les articles et photos dans un nouveau design. Nous tenons...
  • VéloRacingNews.com devient www.veloracingnews.fr
    VéloRacingNews.com devient www.veloracingnews.fr Mesdames et Monsieurs, A partir de ce jour et 3ans1/2 de création, VéloRacingNews.com devient www.veloracingnews.fr . Vous pourrez retrouver tous les articles et photos dans un nouveau design. Nous tenons...
  • L'AMICALE DES COUREURS AUVERGNATS : AUX DOSSARDS !
    L'AMICALE DES COUREURS AUVERGNATS : AUX DOSSARDS ! Raphaël Géminiani remet le Trophée à Rémi Cavagna Comme chaque fin de saison, les coureurs auvergnats, dirigeants, supporters, tous les passionnés de vélo se retrouvent pour leur repas annuel. Cette année,...
  • 26ème challenge Alain NERI à Beauregard l'Evèque - Samedi 18 octobre 2014
    26ème challenge Alain NERI à Beauregard l'Evèque Samedi 18 octobre à Beauregard l'Evèque 26ème challenge Alain NERI CLM par équipes de deux toutes catégories ( ouvert à tous) distance 33 kms dossards 13h salle des fêtes Premier départ 14 heures Engagement...
  • CHAMPIONNAT D'AUVERGNE : LUCIE PADER ANIME ET GAGNE. TOUS LES CLASSEMENTS !
    CHAMPIONNAT D'AUVERGNE : LUCIE PADER ANIME ET GAGNE TOUS LES CLASSEMENTS ! Lucie Pader concrétise une belle saison 2014 PHOTOS : link Le Championnat d'Auvergne féminin et le Prix de l'OMS se sont disputés à Gerzat ce dimanche sur un circuit roulant et...
  • Les Informations de la Finale Challenge Boucles Sioule et Morge, le 13 Septembre 2014
    Finale Challenge Boucles Sioule et Morge Test Chrono ouvert aux Catégories :Minimes à Seniors + Non Licenciés . Description Test chrono ouvert à partir de Minimes + Non licencciés (certificat médical obligatoire) Circuit : Manzat, (pont de la Ganne),...

LES DIRECTS

LES DIRECTS DE :  Direct Vélo

logo-direct-velo 

Actualité Belgique

Prochains DIRECTS