Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 février 2012 3 08 /02 /février /2012 20:44

  Interview de René POUGET

COUREUR CANTALIEN

num-risation0001-R.jpg

 

 

Véloracingnews : René peux-tu te présenter à nos lecteurs ?

 

René POUGET : Je suis né le 10 août 1949 à Aurillac. Ma venue à la compétition s'est fait tout naturellement. Mon père tenait un magasin de cycles et le fait de côtoyer régulièrement les coureurs ne pouvait que me donner le virus de la bicyclette. J'ai commencé à courir en cadet à l'U.C. Aurillac avec mon copain Claude Aiguesparses, ensuite j'ai été licencié 1 an au SC Toulouse (service militaire) puis 2 années à l'A.C. Clermont et j'ai fini ma carrière au V.C. Sansac. J'ai remporté un peu plus de 50 victoires et la première à Coulouneix-Chamiers en Dordogne devant Claude Aiguesparses. Je suis passé en 1ère catégorie le jour de mes 18 ans.

 

Véloracingnews : Peux-tu nous parler du cyclisme tel que tu l'as connu ?

 

René POUGET : Que dire du vélo de cette époque ? J' ai eu l'occasion de courir à côtés de grands coureurs de cette période et j'avais pour eux un énorme respect : Jean Prat, Daniel Barjolin, Daniel Samy, Claude Mazeau et combien d'autres encore qu'il fallait affronter. Ils étaient pour moi des exemples. Pour ne pas tenir un discours trop nostalgique, je dois dire tout de même qu'à cette époque le vélo était florissant, il suffit de regarder la carte régionale des compétitions pour voir combien de courses ont disparu du calendrier.

 

Véloracingnews : Quelles ont été les principales évolutions dans le cyclisme ces dernières années ?

 

René POUGET : Les évolutions sont surtout à porter au niveau des vélos, avec les pédales automatiques, les vitesses indexées au guidon, les cadres carbones, la concurrence du pneu qui a en partie remplacé les boyaux. Les vêtements ont également connu de gros progrès, les matières synthétiques ont rangé la laine et le coton au placard. Côté coureurs nous nous entrainions plutôt au feeling alors qu'aujourd'hui les programmes de préparation permettent d'éviter pas mal d'erreurs.

 

Véloracingnews : Qui étaient tes adversaires ?

 

René POUGET : Mes adversaires de l'époque, ils sont nombreux avec entre autres Jean Prat, Roger Barthélémy, puis plus tard, Joël Bernard, Jean-Claude Theillière, Noël Geneste, Daniel Samy, les frères Néri, Claude Aiguesparses, Jean Chassang et combien d'autres encore... je n'oublie pas mon ami Yvon Verne, mais étaient-ce bien des adversaires ? 

 

Véloracingnews : Quelles sont les plus belles courses que tu aies disputé ? Tu as remporté des titres officiels ?

 

René POUGET : Les plus  belles courses que j'ai pu disputer sont : la Route de France, le Tour du Gévaudan, le Tour du Limousin, le Tour du Rouergue.

Mes titres sont peu nombreux : Champion d'Auvergne des Sociétés en 1978 et 1979, piste en 1971, 1974, 1975, Champion du Cantal en 1972, 1981 et 1982.

 

Véloracingnews : Et tes meilleurs souvenirs ?

 

René POUGET : J'ai participé à : 2 Route de France, 3 Tour du Gévaudan, 1 Tour du Limousin avec l'équipe d'Auvergne. Mes meilleurs souvenirs ? Pour ma 2 ème Route de France, j'ai fait une 3 éme place sur une étape après une échappée avec Jean-Louis Danguillaume, et Jean-Michel Richeux ;  au Tour du Gévaudan à Mende j'ai été battu au sprint par un certain Gilbert Duclos-Lassalle. Ce jour-là j'ai eu le plaisir de recevoir à l'arrivée les félicitations du Commandant Marillier sélectionneur de l'équipe de France (sacré souvenir !!!)

 

Véloracingnews : Aurais-tu pu passer pro ?

 

René POUGET : Je n'ai jamais eu pour objectif une carrière professionnelle ; le vélo a toujours été pour moi un loisir, et lorsque j'ai repris le commerce de mon père, le travail était prioritaire. Avec un peu de recul je peux avoir quelques regrets au vu des carrières de certains coureurs de ma génération. En fait j'ai très peu couru avec les pros à l'exception d'un cyclo-cross à Sayat que j'ai disputé en équipe avec Michel Laurent. Sur la ligne de départ il y avait Raymond Poulidor, Joop Zootemelk.  

 

 

Véloracingnews : Des chutes dans ta carrière ?

 

René POUGET : Dans le Cantal il y a eu une période où, avec celui qui est devenu mon ami André Vielrecobre, nous étions plutôt en conflit. Chaque course devenait un moyen de régler nos comptes, et ce qui devait arriver, arriva. A Allanche, nous arrivions 7 ou 8 au sprint avec une arrivée très sinueuse ; le premier qui virait avait gagné, à condition bien sûr, de rester sur le vélo. Résultat tout le monde se retrouva par terre avec pas mal de casse et j'ai le souvenir d'un coureur qui ne désirait pas faire de place pour ne pas monter de catégorie, qui fut contraint de passer la ligne plus tôt que prévu. Vainqueur malgré lui. ! Le seul résultat positif de cette gamelle : nous sommes devenus très bon copains avec André Vielrecobre.

 

Véloracingnews : Comment s'est passé ta reconversion ?

 

René POUGET : J'ai arrêté la compétition en 1982 pour des raisons professionnelles mon activité ne me permettant plus de m'entrainer et il a fallu choisir. Naturellement je me suis tourné vers un rôle de dirigeant, pour pouvoir rendre un peu au sport ce qu'il m'a tant donné. Je me suis trouvé à l'origine du développement du BMX en Auvergne en tant que responsable de la Commission régionale, ce qui m'a ouvert les portes de la FFC par la Commission Nationale. J'ai eu l'honneur d'organiser le Championnat de France de BMX à Aurillac en 1988.

J'ai occupé pendant plusieurs années le poste de Vice Président du Comité Régional de Cyclisme Auvergnat  sous la présidence de Jean Sauret puis de Patrick Bulidon. 

J'ai découvert l'Afrique depuis que je suis en retraite avec le Burkina Faso, le Cameroun, Madagascar et cela m'a permis de créer un lien d'amitié avec Jean-Philippe Duracka que je ne connaissais que de nom et par ses performances. C'est un monde d'aller en Afrique pour faire connaissance avec un Auvergnat ! Bien sûr je refais également un peu de vélo mais toujours pour le plaisir et pour m'entretenir.

 

Après une interruption de quelques années, René est aujourd'hui retraité, il se retrouve de nouveau dans le circuit comme secrétaire du CD15 et aussi vice Président. Il est également Président du Comité d'organisation de l'Antonin Magne, et la Fédération lui a confié le développement d'une équipe du Cantal pour dynamiser le cyclisme Cantalien. Pour démarrer ce projet, une sélection se rendra au Tour du Cameroun début mars (L’équipe du Cantal présente au Tour International du Cameroun)


Aurillac 1er mai 1974.

René Pouget devant Farges et Issiot

 

num-risation0008-R.jpg

 

René Pouget en compagnie d' Yvon Verne

 

num-risation0018-R.jpg

 


 

Merci à René POUGET pour l'interview

 

 

Propos recueillis par Patrick Dorckel Correspondant Presse de VéloRacingNews

Partager cet article
Repost0

commentaires

Direct VéloRacingNews

Direct VéloRacingNews.com

 

Prochains directs  (Cliquez sur les liens ci-dessous)  : 

 

Lundi 15 septembre à partir de 17H50

 

Direct du Grand Prix de la ville d'ISSOIRE

 

9b513e4e5b9a36793df067d6143caf6a

 

Radiocyclisme

 

logo ludo véloracingnews direct copie

 

http://www.radionomy.com/fr/radio/radiocyclisme

 

Nos partenaires

Cliquez sur les images

 

 

 Bandeau 3

97f619d06d9228b35b3899d4bd9f34ef 

Archives

Photothèque - VéloRacingNews

Articles Même Catégorie

  • VéloRacingNews.com devient www.veloracingnews.fr
    VéloRacingNews.com devient www.veloracingnews.fr Mesdames et Monsieurs, A partir de ce jour et 3ans1/2 de création, VéloRacingNews.com devient www.veloracingnews.fr . Vous pourrez retrouver tous les articles et photos dans un nouveau design. Nous tenons...
  • VéloRacingNews.com devient www.veloracingnews.fr
    VéloRacingNews.com devient www.veloracingnews.fr Mesdames et Monsieurs, A partir de ce jour et 3ans1/2 de création, VéloRacingNews.com devient www.veloracingnews.fr . Vous pourrez retrouver tous les articles et photos dans un nouveau design. Nous tenons...
  • VéloRacingNews.com devient www.veloracingnews.fr
    VéloRacingNews.com devient www.veloracingnews.fr Mesdames et Monsieurs, A partir de ce jour et 3ans1/2 de création, VéloRacingNews.com devient www.veloracingnews.fr . Vous pourrez retrouver tous les articles et photos dans un nouveau design. Nous tenons...
  • VéloRacingNews.com devient www.veloracingnews.f
    VéloRacingNews.com devient www.veloracingnews.fr Mesdames et Monsieurs, A partir de ce jour et 3ans1/2 de création, VéloRacingNews.com devient www.veloracingnews.fr . Vous pourrez retrouver tous les articles et photos dans un nouveau design. Nous tenons...
  • VéloRacingNews.com devient www.veloracingnews.fr
    VéloRacingNews.com devient www.veloracingnews.fr Mesdames et Monsieurs, A partir de ce jour et 3ans1/2 de création, VéloRacingNews.com devient www.veloracingnews.fr . Vous pourrez retrouver tous les articles et photos dans un nouveau design. Nous tenons...
  • VéloRacingNews.com devient www.veloracingnews.fr
    VéloRacingNews.com devient www.veloracingnews.fr Mesdames et Monsieurs, A partir de ce jour et 3ans1/2 de création, VéloRacingNews.com devient www.veloracingnews.fr . Vous pourrez retrouver tous les articles et photos dans un nouveau design. Nous tenons...
  • L'AMICALE DES COUREURS AUVERGNATS : AUX DOSSARDS !
    L'AMICALE DES COUREURS AUVERGNATS : AUX DOSSARDS ! Raphaël Géminiani remet le Trophée à Rémi Cavagna Comme chaque fin de saison, les coureurs auvergnats, dirigeants, supporters, tous les passionnés de vélo se retrouvent pour leur repas annuel. Cette année,...
  • 26ème challenge Alain NERI à Beauregard l'Evèque - Samedi 18 octobre 2014
    26ème challenge Alain NERI à Beauregard l'Evèque Samedi 18 octobre à Beauregard l'Evèque 26ème challenge Alain NERI CLM par équipes de deux toutes catégories ( ouvert à tous) distance 33 kms dossards 13h salle des fêtes Premier départ 14 heures Engagement...
  • CHAMPIONNAT D'AUVERGNE : LUCIE PADER ANIME ET GAGNE. TOUS LES CLASSEMENTS !
    CHAMPIONNAT D'AUVERGNE : LUCIE PADER ANIME ET GAGNE TOUS LES CLASSEMENTS ! Lucie Pader concrétise une belle saison 2014 PHOTOS : link Le Championnat d'Auvergne féminin et le Prix de l'OMS se sont disputés à Gerzat ce dimanche sur un circuit roulant et...
  • Les Informations de la Finale Challenge Boucles Sioule et Morge, le 13 Septembre 2014
    Finale Challenge Boucles Sioule et Morge Test Chrono ouvert aux Catégories :Minimes à Seniors + Non Licenciés . Description Test chrono ouvert à partir de Minimes + Non licencciés (certificat médical obligatoire) Circuit : Manzat, (pont de la Ganne),...

LES DIRECTS

LES DIRECTS DE :  Direct Vélo

logo-direct-velo 

Actualité Belgique

Prochains DIRECTS