Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 décembre 2013 5 06 /12 /décembre /2013 15:29

  Honorine Martin se confie à Véloracingnews 

 

 

954463_716883398323826_1203245177_n.jpg

Lurcy Levis   Crédit-Photo Honorine Martin

 

Honorine Peux-tu te présenter pour nos lecteurs ?

 

Je me présente, Honorine Martin, j'ai 26 ans, je suis née à Vichy et depuis peu j'ai quitté la montagne Bourbonnaise pour le Berry pour des raisons professionnelles.

 

Parle-nous de ton parcours sportifs ?

 

J'ai commencé en pupille 2 au club de St Pourçain sur Sioule, j'ai vite pris plaisir à rouler et à faire des compétitions. J'ai fait mes études à Clermont-Ferrand donc je fus licenciée au club de l'Entente Cycliste Clermontoise (E3C), mais en parallèle j'ai intégré 2 équipes Uci, l'eSGervais Lila et Le Team des Pruneaux d'Agen, ce qui m'a permis de voir le haut niveau en participant à des courses par étapes et courses internationales. J'ai fait également beaucoup de piste plus jeune (l'épreuve top 16 de Grenoble, médaillée en poursuite). Je suis actuellement au CSM Puteaux en 1ère catégorie, qui est un club de Divison National, qui me permet de faire le calendrier national avec une bonne petit équipe où le mot d'ordre est la convivialité.

 

 

DSC09852.JPG

 La Mérignacaise 2013  Crédit-Photo pB

 

Quel bilan fais-tu de ta saison 2013 au sein du C S M Puteaux?

 

Une saison mitigée et moins bonne que 2012. En début d'année, j'ai pris du retard sur ma préparation du à la neige, puis en mai à la Mérignacaise je suis tombée et je me suis fait mal au genou du coup j'ai du coupé plus d'1 mois, mais j'ai pu participé à l'ensemble des courses qui me plaisent, prendre du plaisir et j'ai 5 victoires régionales.

 

Quel est ton meilleur souvenir de cette saison ?

 

Le meilleur souvenir a été une épreuve sur piste à Lurcy Levis pendant la journée prestige au mois d'aout où il y avait un programme pour les dames et nous avons apprécié de pouvoir faire le spectacle dans la bonne ambiance et l'esprit sportif.

 

Et ton plus mauvais ?

 

Le championnat de France où j'ai eu un jour sans alors que je mettais bien préparé et que le circuit me plaisait bien.

 

 

1397456_1377029015873787_1472633438_o.jpg

 Ouverture officielle tout public Crédit Photo Honorine Martin

 

As-tu une activité professionnel ?  

 

Depuis 2 mois, je suis chef de piste au vélodrome du CREPS du Centre à Bourges, ce qui me permets de concilier travail et passion. C'est un travail qui me correpond bien et me permets également d'acquérir de l'expérience professionnelle. Et oui, une femme peut travailler dans le milieu du cyclisme, j'invite tous les lecteurs à venir voir ou rouler sur la piste, qui est la meilleure école du vélo, d'autres infos sont à retrouver sur le compte facebook du vélodrome . 

 

Un superbe Outil pour le cyclisme à Bourges, peux-tu nous en parler ?

 

C'est un super outil de travail ! De nombreux bénévoles s'investissent pour refaire naitre la piste et faire intégrer la culture piste aux cyclistes, de plus des épreuves hivernales sont proposées pour etre performant en 2014 ou tout simplement prendre du plaisir sur ce magnifique vélodrome couvert. J'ai du arrété la piste car je n'avais aucune structure, aucun encadrement pour pouvoir poursuivre à un niveau national, et d'avoir une piste en bois couverte au centre de la France peut permettre à des cyclistes de refaire de la piste, et j'attends les comités limitrophes il faut en profiter c'est une chance! 

 

 

Arrives-tu à concilier le sport et le travail sans trop de difficultés ?

 

Pour l'instant dans mon nouveau projet professionnel,je m'investis beaucoup je roule beaucoup moins mais je peux enfin refaire de la piste. Mais je suis une sportive dans l'âme, je continue donc à faire du sport. De plus, lors de mes études, et aprés j'ai toujours travaillé pour pouvoir vivre tout simplement et pour me payer mon matériel. Il suffit d'etre organisée et passionnée.

 

Quels seront tes objectifs lors de cette saison 2014 ?

 

Pour l'instant, pas d'objectifs précis je vais voir comment je vais évoluer dans ma vie professionnelle.

 

 

Le Cyclisme féminin par rapport au cyclisme masculin Qu’en penses-tu ?

 

Tout le monde le sait, il y a une énorme différence en terme d'effectifs, de compétitions, de reconnaissance, de moyens financiers, etc... De nombreux articles le confirment, pourtant d'autres sports arrivent à promouvoir le sport féminin (foot, tennis, natation,..) Une cyliste sur un vélo est belle, courageuse et de plus en plus performante. Il faut juste une prise de conscience de la part de tous les acteurs du sport.

 

 

DSC08685-Honorine.jpg

 Le poing rageur d'Honorine à Cusset  Crédit-Photo pB

 

Quels conseils donnerais-tu aux jeunes féminines qui veulent progresser !

 

Il est essentiel que le vélo soit une passion. Il faut prendre du plaisir à rouler, écouter les consignes des entraineurs et dès que le vélo devient une contrainte il faut mieux arreter et reprendre peut-etre plus tard. Par contre, en compétition pour que les dames soient reconnues il faut etre des guerrières, rouler, attaquer, faire la course et ne pas attendre pour plomber des courses qui n'attirent pas les gens. Tout simplement etre une guerrière sur un vélo...

 

 

Retrouvez l'article de présentation de CSM Puteaux ICI

 

Vélodrome du CREPS du Centre à Bourges ICI

 

Merci à Honorine Martin pour sa gentillesse et sa disponibilité

 

Par Brousse Patrick

Partager cet article
Repost0

commentaires

Direct VéloRacingNews

Direct VéloRacingNews.com

 

Prochains directs  (Cliquez sur les liens ci-dessous)  : 

 

Lundi 15 septembre à partir de 17H50

 

Direct du Grand Prix de la ville d'ISSOIRE

 

9b513e4e5b9a36793df067d6143caf6a

 

Radiocyclisme

 

logo ludo véloracingnews direct copie

 

http://www.radionomy.com/fr/radio/radiocyclisme

 

Nos partenaires

Cliquez sur les images

 

 

 Bandeau 3

97f619d06d9228b35b3899d4bd9f34ef 

Archives

Photothèque - VéloRacingNews

Articles Même Catégorie

  • VéloRacingNews.com devient www.veloracingnews.fr
    VéloRacingNews.com devient www.veloracingnews.fr Mesdames et Monsieurs, A partir de ce jour et 3ans1/2 de création, VéloRacingNews.com devient www.veloracingnews.fr . Vous pourrez retrouver tous les articles et photos dans un nouveau design. Nous tenons...
  • VéloRacingNews.com devient www.veloracingnews.fr
    VéloRacingNews.com devient www.veloracingnews.fr Mesdames et Monsieurs, A partir de ce jour et 3ans1/2 de création, VéloRacingNews.com devient www.veloracingnews.fr . Vous pourrez retrouver tous les articles et photos dans un nouveau design. Nous tenons...
  • VéloRacingNews.com devient www.veloracingnews.fr
    VéloRacingNews.com devient www.veloracingnews.fr Mesdames et Monsieurs, A partir de ce jour et 3ans1/2 de création, VéloRacingNews.com devient www.veloracingnews.fr . Vous pourrez retrouver tous les articles et photos dans un nouveau design. Nous tenons...
  • VéloRacingNews.com devient www.veloracingnews.f
    VéloRacingNews.com devient www.veloracingnews.fr Mesdames et Monsieurs, A partir de ce jour et 3ans1/2 de création, VéloRacingNews.com devient www.veloracingnews.fr . Vous pourrez retrouver tous les articles et photos dans un nouveau design. Nous tenons...
  • VéloRacingNews.com devient www.veloracingnews.fr
    VéloRacingNews.com devient www.veloracingnews.fr Mesdames et Monsieurs, A partir de ce jour et 3ans1/2 de création, VéloRacingNews.com devient www.veloracingnews.fr . Vous pourrez retrouver tous les articles et photos dans un nouveau design. Nous tenons...
  • VéloRacingNews.com devient www.veloracingnews.fr
    VéloRacingNews.com devient www.veloracingnews.fr Mesdames et Monsieurs, A partir de ce jour et 3ans1/2 de création, VéloRacingNews.com devient www.veloracingnews.fr . Vous pourrez retrouver tous les articles et photos dans un nouveau design. Nous tenons...
  • L'AMICALE DES COUREURS AUVERGNATS : AUX DOSSARDS !
    L'AMICALE DES COUREURS AUVERGNATS : AUX DOSSARDS ! Raphaël Géminiani remet le Trophée à Rémi Cavagna Comme chaque fin de saison, les coureurs auvergnats, dirigeants, supporters, tous les passionnés de vélo se retrouvent pour leur repas annuel. Cette année,...
  • 26ème challenge Alain NERI à Beauregard l'Evèque - Samedi 18 octobre 2014
    26ème challenge Alain NERI à Beauregard l'Evèque Samedi 18 octobre à Beauregard l'Evèque 26ème challenge Alain NERI CLM par équipes de deux toutes catégories ( ouvert à tous) distance 33 kms dossards 13h salle des fêtes Premier départ 14 heures Engagement...
  • CHAMPIONNAT D'AUVERGNE : LUCIE PADER ANIME ET GAGNE. TOUS LES CLASSEMENTS !
    CHAMPIONNAT D'AUVERGNE : LUCIE PADER ANIME ET GAGNE TOUS LES CLASSEMENTS ! Lucie Pader concrétise une belle saison 2014 PHOTOS : link Le Championnat d'Auvergne féminin et le Prix de l'OMS se sont disputés à Gerzat ce dimanche sur un circuit roulant et...
  • Les Informations de la Finale Challenge Boucles Sioule et Morge, le 13 Septembre 2014
    Finale Challenge Boucles Sioule et Morge Test Chrono ouvert aux Catégories :Minimes à Seniors + Non Licenciés . Description Test chrono ouvert à partir de Minimes + Non licencciés (certificat médical obligatoire) Circuit : Manzat, (pont de la Ganne),...

LES DIRECTS

LES DIRECTS DE :  Direct Vélo

logo-direct-velo 

Actualité Belgique

Prochains DIRECTS